KEVIN MORBY – HARLEM RIVER

KEVIN MORBY – HARLEM RIVER

14 octobre 2020 0 Par Beckuto Vongola

Nul doute que si j’avais découvert Kevin Morby à l’époque de son premier album Harlem River, j’aurais eu le même coup de cœur que quand il est arrivé dans mes oreilles avec Singing Saw (2016), ce gars est bourré de talents, de son sens de la mélodie à sa plume, Morby suit les pas des grands et entame sa légende en 2013.

FOLK-ROCK, AMERICANA, SON UNIVERS EST DÉJÀ BIEN ÉTABLI…

… son chant parfois nonchalant (coucou Lou Reed), parfois lancinant, son jeu de guitare sublimé en fingerpicking (“If You Leave And If You Marry”), le jeune homme marque rapidement les esprits. Le disque est calme, l’ambiance n’est pas trop électrique, juste ce qu’il faut pour ne pas être considéré totalement acoustique – exception faite de “Reign”, parfaite pour accompagner vos raids à cheval (Quoi ? Vous n’êtes pas un bandit cowboy ? Vous allez le croire en tout cas) et cet harmonica tout en reverb, un délice !

MORBY EST TOUT EN RETENUE…

… mais sait accélérer à certains instants comme sur la fin de “Wild Side (Oh The Places You’ll Go)”, bien que cet instant soit un peu trop court, il aurait aisément pu repartir pour deux / trois minutes de plus (alors que le morceau fait déjà près de six minutes). Les chansons longues n’effraient pas non plus le sieur Morby, “Harlem River” et ses neuf minutes au compteur en est la preuve, capable de captiver tout du long grâce notamment à un riff hypnotique et très entêtant, mais aussi à un petit solo de guitare bien amené qui permet de nous emmener d’une partie à une autre du morceau.


Harlem River est la première pierre de son édifice posée tout en délicatesse.


17 / 20

INFOS :

Label : Woodsist

Sortie : 26 Novembre 2013

Sites Officiels : Kevin Morby // Woodsist

TRACKLIST :

  1. Miles, Miles, Miles
  2. Wild Side (Oh The Places You’ll Go)
  3. Harlem River
  4. If You Leave And If You Marry
  5. Slow Train (feat. Cate Le Bon)
  6. Reign
  7. Sucker In The Void (The Lone Mile)
  8. The Dead They Don’t Come Back