KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – FISHING FOR FISHIES

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – FISHING FOR FISHIES

23 juin 2019 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


– DANS UNE RÉALITÉ PARALLÈLE FICTIONNELLE –


SOUVENEZ-VOUS…

… 1998, Mr. Lebowski dit le “Dude” se faisait voler sa voiture avec à l’intérieur un attaché-case “rempli de papiers”, mais surtout une K7 de Creedence Clearwater Revival… le véhicule avait été retrouvé, l’attaché-case toujours à l’intérieur, mais pas la K7 de CCR – qui diable avait pu commettre cet ignoble crime ?

PLUS DE 20 ANS PLUS TARD…

… le coupable, un Australien proche des 60 ans, s’est dénoncé de lui-même et a déclaré :

“C’était pour la culture musicale de mon fils, je voulais lui ramener un souvenir des États-Unis, lorsque j’ai aperçu cette K7, je me suis dit que l’occasion était trop bonne… puis CCR, c’est l’Amérique !”

Lorsque le juge lui a demandé pourquoi il n’avait pas tout simplement acheté l’objet chez un disquaire, l’accusé s’est défendu en ces mots :

“C’était moins fun de suivre la normalité ; dans la vie il faut prendre des risques !”

LE JUGE, ABASOURDI PAR CETTE RÉPONSE…

… a essayé de savoir si l’accusé était bien conscient des conséquences de son acte, ce à quoi l’homme lui a répondu, plein d’entrain :

“Héhéhé ! Je ne regretterais JAMAIS cet emprunt, en ramenant la K7 dans mon pays, en l’offrant à mon jeune fils, j’ai pu apercevoir des étoiles dans ses yeux. Il l’a directement mise dans son baladeur et il a passé le mois à l’écouter en boucle. Il découvrait un monde empli de Blues, de Boogie et de Rock et ça l’a suivi durant des années.

Tout ceci pour nous amener au jour d’aujourd’hui, le jour d’un grand événement : la sortie d’un des albums les plus plaisants dans ce style musical, Fishing For Fishies, le 14è disque du groupe de mon fils, les King Gizzard & The Lizard Wizard. Avec ses 6 potes ils l’ont enregistré entre Janvier et Novembre 2018, il y a même ses potes de Tropical Fuck Storm qui l’ont aidé et vous n’êtes pas prêt pour ce que vous allez entendre.

Que du neuf, pas de chansons mises de côté durant les enregistrements des précédents disques, ils tentent encore de se lancer dans un autre style musical, ils en mélangent plusieurs d’ailleurs et çà c’est grâce à la K7 ! Sans elle, mon fils n’aurait pas découvert ce son Américain, il ne l’aurait pas fait écouter à ses potes qui eux, lui ont fait écouter par la suite d’autres K7 et au final, ils ne se seraient jamais autant éclatés à faire ce disque.

C’est des bons gamins en plus, écolo et tout, vous verrez les paroles, c’est intelligent, responsable sans être moralisateur, bon ok à un moment donné ils crient “FUCK ALL OF THAT PLASTIC !!!”, parfois il faut aller à l’essentiel pour faire passer un message, ça peut aider à faire changer certaines mentalités… puis cette chanson est géniale ! C’est ma préféré pour tout vous avouer et je suis sûr qu’elle vous plaira tout autant, je sens que vous avez une âme d’écologiste en vous, j’ai le don pour sentir ces choses.

Je vous le dis monsieur le juge, cet emprunt n’a amené que du positif en ce monde. On a besoin de jeunes capables de faire de la musique à la fois entraînante, légère, sans prise de tête, mais avec un véritable message à passer, qui suit une ligne directrice en gardant une ouverture d’esprit ; roooh vous verrez, au fil des chansons, ce Boogie qu’ils aiment répéter, se transforme en sons électroniques, comme s’ils avaient voulu montrer l’évolution de la musique en quelques minutes… je vous avoue au départ ça m’avait interloqué, mais petit à petit ils amènent ce changement d’une manière tellement fluide, ça devient naturel, c’est devenu logique, tout comme cette histoire monsieur le juge ; de plus vous vous apercevrez que je montre de la bonne volonté, je vous ‘avoue’ pas mal de choses depuis tout à l’heure.

Tenez, encore un aveu, le changement intelligemment mené, ce n’est même pas mon fils qui l’a dirigé, c’est son pote Joey ! Je ne comprends toujours pas pourquoi ce jeune gaillard ne se lance pas en solo, il a de sacrés idées et un putain de sens de la mélodie.”

LE JUGE, NULLEMENT IMPRESSIONNÉ PAR LES DIRES DE L’ACCUSÉ…

… et montrant un désintérêt total à son histoire de Blues-Rock Boogie écologique, lui énonça clairement ce qu’il risquait, mais l’accusé, avec l’aide d’un grand sourire en rajouta de plus belle :

“Ce n’est pas grave du tout monsieur le juge, j’aurais au moins pu entendre cet album, il m’a rendu heureux ; oh oui, le groupe en a fait de meilleur, pour sûr, mais au moins pour celui-ci j’aurais joué un grand rôle. Je sais très bien que vous ferrez tout pour qu’on en parle pas trop, mais ce n’est pas grave, parce que les gars préparent déjà la suite et ça sera un gros ‘FUCK’ dans votre face. Préparer vous à recevoir des mégères apeurées par ce qu’elles vont entendre. ‘Sauvons notre jeunesse de ces suppôts de Satan’ qu’elles s’écrieront… hahaha bonne chance monsieur le juge ! On verra si vous n’aurez pas envie de revenir à ce doux Fishing For Fishies. Ah et dernier mot, j’espère que vous ne pêchez pas durant votre temps libre…”.

L’ACCUSÉ A ÉTÉ OBLIGÉ DE RENDRE LA K7 À MONSIEUR LEBOWSKI

… mais a surtout réussi à, disons-le clairement, bien faire chier le juge avec ses “histoires à la con” (selon les dires du juge).


Passons, nous aussi, aux aveux : cette histoire nous a tout de même sacrément donné envie d’aller jeter une oreille à ce semble-t-il bien sympathique Fishing For Fishies

C’était B.V envoyé spécial pour SN, à vous de vous faire votre propre idée !

17,5 / 20

INFOS :

Label : Flightless Records (AUS) / ATO Records

Sortie : 26 Avril 2019

Sites Officiels : KG & TLW // Flightless // ATO

TRACKLIST :

  1. Fishing For Fishies
  2. Boogieman Sam
  3. The Bird Song
  4. Plastic Boogie
  5. The Cruel Millennial
  6. Real’s Not Real
  7. This Thing
  8. Acarine
  9. Cyboogie