KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – PAPER MÂCHÉ DREAM BALLOON

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – PAPER MÂCHÉ DREAM BALLOON

13 novembre 2015 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


Un petit retour en enfance ça vous dit ? Allez, je sais bien que pour vous aussi l’un de vos plaisirs coupables est de réécouter les génériques de vos dessins animés préférés, ça vous rend heureux, ça ravive de bons souvenirs, ça fait du bien tout simplement ! Et çà, King Gizzard & The Lizard Wizard l’ont bien compris ; les gars décident même de jouer avec nous pour leur 7ème album et nous ramènent à cette belle époque pleine d’insouciance et de mélodies entêtantes. Bienvenue dans le monde enfantin de Paper Mâché Dream Balloon, saluez les Wombles au passage.

LE “TOUT ACOUSTIQUE”

… voilà ce que prônent les Australiens pour cette nouvelle et habituelle seconde livraison de l’année. Guitares, contrebasse, batteries, harmonica, sitar (ô divination), flûte traversière, clarinette, piano et différentes percussions sont de sortie.


“SENSE” DÉMARRE LE DISQUE TOUT DOUCEMENT…

… sans trop brusquer, imaginez-vous gamin enroulé dans une chaude couverture avec Papa et Maman à vos côtés sur le canapé en attendant que Morphée vienne petit à petit vous accueillir dans ses bras. C’est dimanche soir et vous ne voulez pas que le week-end s’achève, demain il y école, pitié encore un peu d’amusement ! Puis vous vous rappelez que le dimanche soir il y a “Ça Cartoon” à la TV (oui, cette chronique est écrite depuis un temps révolu) et là vous redevenez ce gamin tout excité et plein de joie. Et puis zut, le lendemain matin et les suivants vous retrouverez quand même vos dessins animés préférés avant d’aller à l’école, alors ce n’est pas trop grave.

EN PLUS, TOUS LES JOURS VERS 10H IL Y A LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT : LA RÉCRÉATION !

“Bone” résonne comme la cloche qui l’annonce. “Ô joie -booone-, ô excitation -booone-, j’arrive et ne vous avisez pas de repartir de sitôt, -booone- je veux ma demi-heure de récréation ! Qu’elle soit douce (“Dirt” / “Most Of What I Like”) ou loufoque (“Paper Mâché Dream Balloon”) je veux prendre mon pied, m’évader un instant, rêver, jouer avec mes potes et danser comme l’enfant foufou que je suis !”.

MAIS IL Y A UNE CHOSE QUE VOUS OUBLIEZ TROP VITE…

… il y aura toujours une brute dans la cour et si elle ne vous agresse pas physiquement, elle le fera psychologiquement de toute façon – “Trapdoor” résonne – vous êtes pris au piège, aucun moyen d’y échapper ; vous détestez ce moment, mais lui, vous le voyez dans ses yeux, il ADORE çà ! Et il répètera ses actes dangereux encore et encore car c’est délicieux la malice pour lui.


HEUREUSEMENT L’ÉCOLE NE DURE PAS TOUTE LA JOURNÉE…

… en sortant vous ne pensez qu’à une chose, prendre votre goûter – celui que l’autre ne peut vous racketter – en restant scotché sur vos dessins animés préférés. Là, ce sont ceux avec les super-héros bien classes, les plus forts, les moins enfantins, ceux que Papa et Maman (surtout Maman) ne veulent pas que vous regardez car ils ne font que se taper dessus – “The Bitter Boogie” se fait entendre ; le boogie qui arrive sans prévenir qu’ils disent. Putain que c’est bandant ! Je veux du Blues, du Blues et encore plus de Bluuuuues !! Euh désolé je me reprends…

Je disais donc que vous adorez la baston, mais il faut surtout qu’il y ait de l’aventure. Ceux-là ils se reconnaissent tout de suite avec leurs génériques qui vous donnent irrémédiablement l’envie de bouger dans tous les sens (vite l’épisode de “N.G.R.I (Bloodstain)” va commencer), pas le genre à vous faire tenir à carreau et vous donnez envie de vous mettre à vos devoirs, pour sûr !

ET ENFIN, REVIENT LE SOIR ET LE SOMMEIL COMME TOUT LE TEMPS – FOUTU ENNEMI DE L’ENFANCE –

… Papa et Maman viennent vous dorloter ; vous vous endormez tranquillement en faisant un récapitulatif dans votre tête de tout ce que vous avez réalisé dans la journée (“Paper Mâché”). Et le rêve qui part dans tous les sens peut commencer. FIN.


PAPER MÂCHÉ DREAM BALLOON VA OBLIGATOIREMENT VOUS FAIRE REVENIR EN ENFANCE…

… ses mélodies pourront même s’inscrire dans vos esprits comme les génériques de dessins animés l’ont fait – l’instrumental récapitulatif “Paper Mâché” le prouve, à la fin de la première écoute on s’étonne de déjà reconnaître les différents bouts de mélodies jouées. C’est Folk, c’est Pop, le côté Jazzy, Bluesy et d’autres trucs en “y” sont toujours là, c’est enjoué, ça donne le sourire, ça donne envie de bouger (vivement un album 100% Rhythm ‘n’ Blues), ça égaye une journée, on ressent l’amusement et le bonheur qu’ils ont dû avoir en l’enregistrant. Ce disque fait tout simplement rêver !

19 / 20

INFOS :

Label : Flightless Records (AUS) / ATO Records (USA) / Heavenly Recordings (EU)

Sortie : 13 Novembre 2015

Sites Officiels : KG & TLW // Flightless // ATO // Heavenly

TRACKLIST :

  1. Sense
  2. Bone
  3. Dirt
  4. Paper Mâché Dream Balloon
  5. Trapdoor
  6. Cold Cadaver
  7. The Bitter Boogie
  8. N.G.R.I (Bloodstain)
  9. Time = Fate
  10. Time = $$$
  11. Most Of What I Like
  12. Paper Mâché