KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – WILLOUGHBY’S BEACH (EP)

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – WILLOUGHBY’S BEACH (EP)

31 mai 2015 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


L’Australie nous envoie sept nouveaux jeunes insouciants qui prennent un malin plaisir à mélanger le Garage et le Surf Rock, en épiçant le tout d’une pointe de Psychédélique. Je vous préviens à l’avance, ces gars sont complètement barrés.

WILLOUGHBY’S BEACH EST UN EP DE 9 TITRES BIEN RENTRE-DEDANS…

… fait pour une seule chose : s’exciter à en perdre la tête ! La fête commence très fort avec l’enchainement “Danger $$$” / “Black Tooth” / “Lunch Meat” / “Crookedile”, on a là divers changements de rythmes bien menés par les 2 batteurs et les 3 guitaristes, des paroles tout en reverb très simplistes et répétitives qui ne sont faites que pour habiller le tout et faire en sorte de rajouter de la folie à l’ensemble (ne vous attendez pas à de la grande poésie). Un harmonica par-ci, un thérémine par-là, les mecs s’amusent avec ce qu’ils ont à leur disposition dans leurs chambres pour donner de l’ampleur à leurs morceaux et c’est réussi.


“LET IT BLEED” POURRAIT BIEN ÊTRE LE PREMIER HYMNE DU GROUPE…

… les guitares acoustiques et électriques aux sonorités Surf accompagnées d’un harmonica mènent une mélodie forte entraînante qui reste en tête, tout comme les paroles (“I want to see my love bird”). Cette chanson permet de respirer un tout petit peu, avant de repartir de plus belles avec la seconde moitié du disque qui est tout aussi soigné que la première. Rien que “Stoned Mullet” et ses “Jack It, Jack It / Greeeen Oooout” à répétition et la chanson titre procurent une certaine euphorie à leurs écoutes ; ça sent les 60’s, ça sent l’éclate, ça sent le bonheur à notre portée tout simplement.


KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD (UN AWARD POUR CE NOM SVP !)…

… réussissent haut la main leur première livraison. Évidemment, on pourrait rechigner sur le fait qu’ils soient de grosses feignasses concernant les paroles, mais quand ça ne dessert pas du tout la très bonne musique qu’ils produisent, pourquoi s’en plaindre ?! Willoughby’s Beach est plein de promesses, à eux d’en être dignes !

17 / 20

INFOS :

Label : Shock Records / Flightless Records (réédition 2018)

Sortie : 21 Octobre 2011

Sites Officiels : KG & TLW // Flightless Records

TRACKLIST :

  1. Danger $$$
  2. Black Tooth
  3. Lunch Meat
  4. Crookedile
  5. Let it Bleed
  6. Dead Beat
  7. Dustbin Fletcher
  8. Stoned Mullet
  9. Willoughby’s Beach