KISS – ALIVE!

KISS – ALIVE!

16 avril 2020 2 Par Beckuto Vongola

Je dois avoir le grand frère qui a le meilleur pif au monde, à chaque fois qu’il m’emmène voir un groupe en concert, ils l’enregistrent et le sortent en vinyle par la suite ! Mon meilleur souvenir reste celui des WHO à Leeds, mais aujourd’hui il m’a offert le double vinyle ALIVE! de KISS et j’y étais !!! Enfin, j’étais à l’une des 4 dates qui composent ce live (Detroit / Cleveland / Wildwood / Davenport), celle de Cleveland, le 21 Juin, le jour de mon anniversaire – quel cadeau, quel voyage et quel putain de concert ce soir-là !


MON ÉRUDIT DE GRAND FRÈRE ÉCOUTAIT SOUVENT LES 3 PREMIERS ALBUMS DE KISS

l’éponyme, Hotter Than Hell et Dressed To Kill, moi je restais surtout avec mes WHO adoré, mais à chaque fois que je voyais les faces maquillées des gars du groupe sur leurs pochettes, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer que sur scène ça devait avoir de la gueule ; j’en ai parlé un soir avec mon grand frère et il m’a promis qu’un jour il m’emmènerait les voir – ce qu’il a donc fait ce 21 Juin dernier. Les parents étaient toujours aussi heureux de nous voir sortir de la maison, mais surtout d’aller à un concert ensemble.


DEPUIS CE MATIN, J’ÉCOUTE EN BOUCLE CET ALIVE!

… et même si je ne suis pas dupe, que je me rends bien compte qu’il y a de la retouche à droite à gauche (je n’ai, par exemple, pas du tout le souvenir que le public était excité continuellement, c’est juste impossible), franchement j’en n’ai rien à branler, je veux juste avoir l’illusion de revivre ces 75 minutes en compagnie du deuxième plus grand groupe live du moment (pour rien au monde j’enlèverais les WHO de leur trône) et ce double vinyle fait PARFAITEMENT son effet ! Du duo d’ouverture ultra énergique “Deuce” / “Strutter” au duo de clôture méga festif “Rock And Roll All Nite / Let Me Go Rock’N’Roll” (Ace Frehley je t’aime), en passant par les sirènes apocalyptiques à la fin de “Firehouse”, le solo de guitare endiablée d’Ace sur “She” et celui de batterie de Peter Criss dans “100,000 Years”, avec toujours un Paul Stanley en grand maître de cérémonie capable de tous nous happer, un Gene Simmons qui s’amuse à faire vrombir sa grosse basse tout du long, ce putain de break dans “Parasite” (bordel que c’est bon!), cette bombe inarrêtable de “Cold Gin” (qui reste encore mon morceau préféré) et cette démonstration de “Black Diamond” avec un Peter Criss complètement possédé, ce double album live est un bijou musical, sans aucune faute, ne présentant que les meilleurs morceaux de leur jeune discographie – un best-of clairement pensé, mais “joué live”.


ÉVIDEMMENT, COMME C’EST UN DISQUE, ON PERD TOUTE LA MAGIE DE LA MISE EN SCÈNE…

… mais il suffit de regarder cette pochette pour avoir un avant-goût – et quelle pochette ! sûrement le meilleur Artwork pour un LP Live que j’ai pu voir de ma jeune vie ! Et en l’ouvrant le spectacle continue, le groupe s’élève sur des plateformes, la batterie étant plus haute que les autres, pyrotechnie, jeux de lumière et tutti quanti – bonheur auditif et visuel.


NON, VRAIMENT J’AI LE MEILLEUR DES GRANDS FRÈRES !

Je ne sais pas à quel concert il va prochainement m’emmener, mais une chose est sûre, il sortira en vinyle par la suite pour que je puisse en profiter de nouveau.


ALIVE! est le témoignage éternel d’un groupe de scène vivant pour !


20 / 20

INFOS :

Label : Casablanca Records

Sortie : 10 Septembre 1975

Site Officiel : KISS

TRACKLIST :

  1. Deuce
  2. Strutter
  3. Got To Choose
  4. Hotter Than Hell
  5. Firehouse
  6. Nothin’ To Lose
  7. C’mon And Love Me
  8. Parasite
  9. She
  10. Watchin’ You
  11. 100,000 Years
  12. Black Diamond
  13. Rock Bottom
  14. Cold Gin
  15. Rock And Roll All Nite
  16. Let Me Go, Rock ‘N Roll