KISS – KISS

KISS – KISS

26 janvier 2020 2 Par Beckuto Vongola

“Get Up & Get Your Grandma Out Of Here”

L’album éponyme de KISS fait partie des meilleurs premiers albums de l’histoire du Rock – voilà, c’est dit, vous pouvez aller voir la note et écouter l’album tout en bas de cette chronique, de toute façon tout ce qui va suivre ne sera que l’éloge de ce putain de disque par le Hottest Band In The World !

“You Want The Best ? You Got The Best !”

tel est leur credo et ce premier coup le prouve directement !


VOUS ÊTES TOUJOURS LÀ À ME LIRE ?!

OK, alors embarquez avec moi dans cette succession de superlatif pour qualifier ce petit chef-d’œuvre qu’est KISS par KISS, simplicité, efficacité, prend ça dans ta gueule (maquillée svp!).


CE QUI FAIT LE CHARME ET LA FORCE DU GROUPE EST DÉJÀ PRÉSENT SUR CE PREMIER OPUS…

… bon il manque quand même deux éléments important qui seront dévoilés respectivement dans seulement 2 et 5 albums (ouuuuuuh le suspens), mais la base solide est bien là : le groove (oui oui KISS était groovy), les riffs marquants, 2 guitares vraiment complémentaires, des soli réfléchis, une batterie avec un style marqué (s’inspirant de John Bonham!) et une basse assez simple, mais au feeling imparable et capable de fulgurances bienvenues et pour finir, l’élément le plus marquant, LES VOIX ! Paul Stanley (aka The Starchild) qui peut passer d’un chant semi-grave à très aigus ; Gene Simmons (aka The Demon), qui veut montrer qu’il n’a pas que sa langue de longue, chante d’une voix très grave, comme le son de sa basse, ce gars a les ténèbres en lui, mais un peu de lumière également car il se permet également de rendre sa voix assez claire par moment ; Peter Criss (aka The Catman) c’est la touche Jazzy du groupe, c’est la voix cassée, celle qui apparaît quand on s’y attend le moins et qui fait mouche à chaque fois ! Ace Frehley (aka Space Ace) c’est le discret du groupe, le timide jamais sûr de lui sauf guitare en main, là c’est “barrez-vous tous de mon chemin, le prochain Guitar-Hero ce sera moi, mais pas avec des soli à n’en pas finir, juste avec de la classe et un style bien personnel ! Hinhinhin” (si vous connaissez déjà KISS, vous allez avoir ce rire en tête toute la journée, merci Beckuto!). Et quoi de mieux quand les voix s’unissent ou se répondent ?! KISS c’est extrêmement solide musicalement et vocalement !


HARD ROCK GROOVY…

… ouais on va dire qu’au départ KISS faisait du Hard Rock Groovy, ils vous faisaient bouger de la tête dans tous les sens, puis vous faisaient bouger votre popotin et tout çà avec une logique remarquable ! Vous prenez la noirceur de “Cold Gin” (ma chanson préférée de toute leur discographie!) ainsi que “100,000 Years” (cette intro de basse, légendaire!) et la légèreté du refrain de “Kissin’ Time”, sincèrement je ne suis pas sûr qu’on puisse se dire que c’est le même groupe à la première écoute, surtout que cette dernière dénote un peu au milieu de toutes les perles présentes sur l’album. Mais les gars sont vraiment balèzes et font déjà preuve d’une grande maîtrise de leurs instruments (de musique hein ?! ce qu’ils faisaient avec les groupies c’est leurs oignons!), comme l’atteste bien “Love Theme From KISS”, instrumental bien classe où chaque instrument à “son moment” et surtout les 2 bombes misent en toute fin d’album : “100,000 Years” / “Black Diamond” (encore une intro légendaire, guitare électro-acoustique/voix). Ces 2 pistes résument à elles seules ce que sera le “style KISS” des débuts – riffs endiablés à la fois percutants et entraînants qui s’enchaînent parfois au sein d’un même morceau, cassure intelligente, soli mélodiques, basse percutante et ce mélange de voix qui se sont magnifiquement bien trouvées ; la légende est en marche !


KISS SE TERMINE DANS LA PÉNOMBRE, KISS ÉMERGE DE LA PÉNOMBRE…

… le chemin va être long, le chemin va être bon !


“You Want The Best ? You Got The Best !”

ceci doit bien rentrer dans votre tête !


19 / 20

INFOS :

Label : Casablanca Records

Sortie : 18 Février 1974

Site Officiel : KISS

TRACKLIST :

  1. Strutter
  2. Nothin’ To Lose
  3. Firehouse
  4. Cold Gin
  5. Let Me Know
  6. Kissin’ Time
  7. Deuce
  8. Love Theme From Kiss
  9. 100,000 Years
  10. Black Diamond