KURT VILE – SPEED, SOUND, LONELY KV (EP)

KURT VILE – SPEED, SOUND, LONELY KV (EP)

13 octobre 2020 0 Par Beckuto Vongola

L’EP Speed, Sound, Lonely KV est une façon pour Kurt Vile de faire le deuil de son ami John Prine, décédé en début d’année, en lui rendant hommage en reprenant deux de ses chansons, mais aussi de lui prouver sa reconnaissance en interprétant deux nouveaux morceaux inspirés de la musique du maître.


POUR LES REPRISES DE JOHN PRINE…

… on trouve en quatrième place “How Lucky” justement enregistrée en duo avec feu John Prine et autant dire que ce duo Country-Folk paraît évident – pourquoi n’ont-ils pas collaboré bien des années en arrière ? À la manière du disque avec Courtney Barnett, cela aurait sûrement été exceptionnel ! L’autre reprise fait office d’ouverture : “Speed of the Sound of Loneliness” magnifiquement interprété, il veut nous amener à Nashville et il y arrive, on y est, le son des guitares acoustiques, du piano, de la batterie, de la mandoline, tous nous transportent et nous laissent croire le temps d’un instant qu’on est avec lui et ses potes, dans ce studio, dans cette ville, à le regarder jouer et prendre du plaisir.

TROISIÈME REPRISE…

… mais pas de Prine ce coup-ci, “Gone Girl” de Jack Clement et sincèrement, si ce n’était pas précisé, j’aurais pu aisément croire que ce titre était une très bonne outtake de Bottle It In, son dernier disque en date – ou une reprise de Johnny Cash tellement l’air paraît familier.

SI VOUS VOULEZ DU NEUF…

Kurt vous offre “Dandelions”, très belle chanson de plus de six minutes qui paraît également tout droit sortie des séances d’enregistrements de son dernier opus (dur de ne pas penser à “Bassackwards” en un peu moins bien) et “Pearls”, morceau Country-Folk bluesy placée en fin de disque où le jeu de Vile est toujours aussi plaisant à entendre – sa façon de jouer de la guitare reste son plus grand atout de toute façon. Ces deux nouvelles chansons rassurent en tout cas, elles prouvent que Kurt a encore pas mal à dire.


Un EP pour se faire plaisir, un EP pour nous faire plaisir.


18,5 / 20

INFOS :

Label : Matador Records

Sortie : 02 Octobre 2020 (digitale) // 15 Janvier 2021 (physique)

Sites Officiels : Kurt Vile // Matador Records

TRACKLIST :

  1. Speed of The Sound of Loneliness (John Prine’s cover)
  2. Gone Girl (Jack Clement’s cover)
  3. Dandelions
  4. How Lucky (with John Prine) (John Prine’s cover)
  5. Pearls