MINAMI DEUTSCH – WITH DIM LIGHT

MINAMI DEUTSCH – WITH DIM LIGHT

24 avril 2018 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


Nos amis Japonais fans de Neu! et de Can ont décidé d’emprunter la voie de l’évolution. Bon, Minami Deutsch n’ont pas cherché bien loin l’inspiration non plus, ils ont zieuté vers leurs potes de Kikagaku Moyo en prenant notamment House In The Tall Grass (2016) en exemple pour certains aspects.

WITH DIM LIGHT N’EST PAS UN SACRÉ BOND EN AVANT…

… ni un énorme détachement par rapport à leurs influences premières, mais c’est assez suffisant pour se différencier du premier opus et éviter qu’on se dise qu’ils ne sont qu’une simple copie contemporaine d’un son vieux de plusieurs décennies désormais.

Krautrock Psychédélique évidemment, ils ne dénaturent en rien leur son, mais c’est la production surtout sur le son de la basse et de la voix qui amène du changement ; une production plus soignée même si les effets fuzz et de reverb sont partout, un son plus clair en ressort pour donner un côté plus agréable à l’écoute. Chaque titre a un petit plus qui le différencie et qui permet d’accrocher l’oreille sur tel ou tel détail (la voix dans “I’ve Seen a U.F.O.” me hante encore), une petite diversité de sons qui fait du bien. Le sentiment de lassitude ou de répétition n’intervient pas, ce qui est l’un des pièges de ce style de musique.

Tout n’est pas parfait (“Tunnel” un peu moins inspiré même si on pourrait soupçonner une petite influence Sonic Youth non déplaisante), on n’a pas encore le grand album que ce groupe peut réaliser – enfin que Kyotaro Miula peut réaliser car c’est lui la tête pensante, le créateur, le compositeur et désormais seul membre permanent – mais le potentiel se fait toujours sentir (plus de titres comme “Bitter Moon”), il y a un truc de spécial avec Minami Deutsch.

De toute façon il faut toujours surveiller le Japon !

16,5 / 20

INFOS :

Label : Guruguru Brain

Sortie : 20 Avril 2018

Site Officiel : Minami Deutsch

TRACKLIST :

  1. Concrete Ocean
  2. Tangled Yarn
  3. Tunnel
  4. I’ve Seen a U.F.O.
  5. Bitter Moon
  6. Don’t Wanna Go Back