THE MURLOCS – THE MURLOCS (EP)

THE MURLOCS – THE MURLOCS (EP)

15 février 2017 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


Si je vous dis Ambrose Kenny Smith, vous situez la personne ? Non ? Arf… Et si je vous dis que c’est l’harmoniciste / percussionniste /claviériste des Australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard ? Aaah là ça commence à vous dire quelque chose ! La voix haut perchée que l’on entend dans certains morceaux, c’est lui ! Et le leader de The Murlocs… c’est lui, c’est bien vous suivez.

EN 2012…

Stu Mackenzie l’affirme, King Gizzard & The Lizard Wizard n’est pas encore un groupe “sérieux”, c’est juste une bande de potes qui s’éclatent et la formation n’est pas définitive, quiconque veut venir est le bienvenu et quiconque veut partir, le peut aussi. Dans cette optique, les différents “membres” ont la liberté d’avoir ou d’être dans un autre groupe ; c’est comme çà qu’Ambrose décide de créer The Murlocs et sort en autoproduction un premier EP éponyme, seulement quelques mois avant la sortie du premier LP des King Gizzard.

UN PIED DANS LES 50’S, UN AUTRE DANS LES 60’S…

… c’est tout leur amour du Rythmn ‘n’ Blues que ce groupe veut partager avec nous et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont bien appris leurs leçons ces jeunots. Peut-être un peu trop d’ailleurs ; c’est dansant, les guitares jouent tranquillement – faudrait pas nous agresser les oreilles non plus ! –, la basse chatouille le ventre, la batterie tempère, l’harmonica apporte la touche Bluesy au tout et Ambrose utilise sa voix quelque peu éraillée pour donner l’illusion qu’il a déjà de la bouteille.


JE VOUS LE DIS, CES GAILLARDS SAVENT CE QU’ILS FONT…

… et pourtant on peut avoir le sentiment que tout çà n’est pour le moment qu’une façade ; il ne faut pas être dupe, c’est bien trop gentil tout çà ! Mis à part le titre un peu plus brusque “Delusional Blues” et ses soli d’harmonica et la guitare plus Psyché de “Occupied”, on n’entend pas encore une patte personnelle, ça viendra sûrement avec le temps. Le potentiel est bien là, pour le moment c’est l’essentiel.

14 / 20

INFOS :

Autoproduction

Sortie : 01 Mars 2012

Site Officiel : The Murlocs

TRACKLIST :

  1. Step & Stagger
  2. Dead Regrets
  3. Casual Fiend
  4. Occupied
  5. Delusional Blues