OMAR RODRÍGUEZ LÓPEZ GROUP – LOS SUEÑOS DE UN HIGADO

OMAR RODRÍGUEZ LÓPEZ GROUP – LOS SUEÑOS DE UN HIGADO

14 juillet 2013 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


Los Sueños De Un Higado (trad : Les rêves d’un foie) est un court album live de 5 titres enregistré pour la BBC au Maida Vale Studios en Mars 2009 et sorti en Septembre 2009. C’était déjà la 4e sortie signée Omar Rodríguez-López de l’année, pour un total de 6 albums en 2009.

À PART LE FAIT QUE CET ALBUM NE SOIT SORTI QU’EN FORMAT VINYLE…

… et en très peu de quantité (1000 exemplaires, totalement écoulés à ce jour), sa principale originalité réside dans le fait qu’il contient 3 chansons inédites lors de sa sortie : “Locomocion Capilar”, “Las Flores Con Limón” et “Victimas Del Cielo”. Les versions studio des 2 premières chansons sortiront plus tard sur l’album Solar Gambling (Décembre 2009) et la 3e sur l’album Cizaña De Los Amores (Octobre 2010). Les deux autres titres de l’album “Boiling Death Request A Body To Rest Its Head On” et “How To Bill The Bilderberg Group” sont présents respectivement sur les albums Se Dice Bisonte, No Bufalo (2007) et Old Money (2008).

LE LINE-UP DE LA VERSION 2009…

… du Omar Rodriguez Lopez Group est composé du fidèle Juan Alderete De La Pena à la basse, Ximena Sariñana au chant, Marcel Rodriguez-Lopez & Mark Aanderud aux rhodes et synthés, Thomas Pridgen à la batterie et Omar Rodríguez-López à la guitare électrique bien sûr.


L’INTÉRÊT PRINCIPAL DES LIVES DE L’OMAR RODRIGUEZ LOPEZ GROUP

… réside dans les jams et cet album en contient bien évidemment. Ainsi, mis à part “Locomocion Capilar” et “Victimas Del Cielo”, les 3 autres morceaux voient leur durée rallongée voir carrément doublé (“Boiling Death Request A Body To Rest Its Head On” et “How To Bill The Bilderberg Group”). Et inutile de se dire qu’il va y avoir des longueurs ou du fourre tout, que nenni, absolument tout est réfléchi avec ce groupe, tout est bien amené/agencé. Les musiciens se connaissent tout simplement parfaitement, il y a une véritable osmose. Suffit d’écouter le 1er titre pour se rendre compte que tout s’enchaîne à merveille, aucun instant de répit où les musiciens semblent se demander ce qu’ils vont faire par la suite, tout est comme déjà pensé en amont. Ce live c’est de la pure magie !

“HOW TO BILL THE BILDERBERG GROUP” ÉTAIT DÉJÀ CONNU DU PUBLIC…

… mais Omar ne fait jamais les mêmes choses plusieurs années de suite et cette chanson se voit donc repensée d’une nouvelle manière. Le groupe nous offre une nouvelle façon de découvrir ce titre qui pour l’occasion se voit doté d’un chant clair et en espagnol toujours. Marcel Rodriguez-Lopez se permet même un joli solo en milieu de morceau avant que tout commence à s’emballer jusqu’à l’arrivée d’un solo de synthé typé 70’s qui baigne calmement dans cette ambiance un peu rock psyché. Cette nouvelle version est un beau cadeau en plus des 3 inédites.

ARRIVE L’ENTRAINANTE ET EXCITANTE “LOCOMOCION CAPILAR”

… et son riff hard rock, qui montre une facette plus accessible de l’univers ORL en seulement 3 minutes. Une fois terminée on a tout de suite envie de la remettre pour en profiter encore un peu plus, c’est simple et efficace.

“Las Flores Con Limón” devait être une sacrée expérience à vivre en concert avec son mélange atmosphérique, psychédélique et expérimental porté par la jolie voix aérienne de la miss Sariñana. Si cet aspect passe sur album c’est que c’est une véritable réussite. La 2nde moitié du morceau nous happe jusqu’à la fin, c’est saisissant de bonheur. La dernière piste “Victimas del Cielo” est un pur régal, tous les instruments sont magnifiés. Le titre contient un des meilleurs solos de guitare d’Omar s’étendant sur 2 minutes.


LOS SUEÑOS DE UN HIGADO EST TOUT SIMPLEMENT UN ALBUM LIVE DE TRÈS GRANDE QUALITÉ…

… qui pourrait faire office de petite porte d’entrée vers l’univers d’Omar Rodríguez-López. De plus, cet album live est extrêmement bien mixé sur toute la durée. Un véritable travail de chef, un must à écouter !

19,5 / 20

INFOS :

Label : Rodriguez Lopez Productions

Sortie : 27 Septembre 2009

Site Officiel (mis à jour) : ORL Projects

TRACKLIST :

  1. Boiling Death Request A Body To Rest Its Head On
  2. How To Bill The Bilderberg Group
  3. Locomocion Capilar
  4. Las Flores Con Limón
  5. Victimas Del Cielo