OMAR RODRÍGUEZ-LÓPEZ – MANTRA HIROSHIMA

OMAR RODRÍGUEZ-LÓPEZ – MANTRA HIROSHIMA

14 juillet 2013 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


6e album d’Omar Rodríguez-López de l’année 2010 ! Sortit à l’improviste le 29 Novembre, sans prévenir, il est tellement passé inaperçu que la sortie en CD n’était toujours pas prévue. Il est d’abord sorti en digital sur son Bandcamp puis en CD quelques mois plus tard.

UN ALBUM TOTALEMENT INSTRUMENTAL…

… qui démarre très fort avec le 1er morceau qu’on peut tout simplement qualifier d’introduction “Acerca De La Viva”. Morceau qui ressemble plus à une mise en bouche bien désordonnée comme pour certains débuts de concerts sauf que là, c’est sur un album. S’ensuit “On The First Look” qui démontre bien ce que sera l’album : une expérience bien psychédélique. Bienvenue dans le monde d’Omar Rodríguez-López et Zach Hill !


“EL OYENTE” EST LE 1ER VRAI MORCEAU PROGRESSIF DE L’ALBUM…

… avec une batterie digne du style de Zach Hill, c’est-à-dire bien folle. “Mastering Death” est un petit trip planant servant plus d’introduction au morceau suivant “Los Tres Yo’s” qui est encore un bon bordel expérimental. C’est un peu comme ci chaque musicien jouait dans son coin, mais que tout cela formait quand même quelque chose de cohérent malgré que ce soit complètement barré !

ON POURSUIT AVEC “REASON AND UNDERSTANDING”

… un interlude dépassant à peine la minute, rempli d’expérimentations électronique avec la guitare et des synthés. “El Hacer” est la piste la plus appréciable de cet album même si c’est encore un morceau un peu bordélique dû au jeu de batterie de Zach Hill. Les 7 minutes de cette piste sont magnifiquement portées par le solo de guitare d’Omar. Dans “Hope” la guitare d’Omar semble miauler, Zach Hill s’excite encore et toujours, et comme depuis le début de l’album la basse de Juan Alderete de la Pena ne se fait pas beaucoup entendre. Ce morceau est assez étrange avec sa guitare hésitante, ses soli de synthés et sa batterie désordonnée.


“SOBRE LA RESURRECCIÓN” CLÔTURE L’ALBUM…

… avec ses 15 minutes (!) d’expérimentations psychédéliques. La batterie ne s’arrête plus de taper sur tous les toms et les cymbales, il y a des soli de synthés un peu partout et la guitare intervient de façon régulière sur la même note pour s’emballer par la suite. La dernière partie de la chanson peut vite devenir chiante pour ceux qui ne sont pas habitués au son d’Omar Rodríguez-López.


DANS L’ENSEMBLE…

… cet album est l’un des plus psychédéliques de sa discographie. En fait ce qui me dérange le plus c’est surtout le jeu de batterie de Zach Hill. Ce gars est bon quand il fait sa musique, mais là je n’adhère pas vraiment à son côté bordélique “je fais ce que je veux dans mon coin, je m’excite et on verra bien le résultat”. Je ne sais pas si c’est Omar qui lui a demandé de jouer comme ça, et c’est fort possible, mais là ça ne le fait pas trop et ça gâche un peu l’album.


Des albums instrumentaux il en a fait de très bon, mais celui-ci est vraiment moyen. C’est loin d’être le meilleur opus signé Omar Rodríguez-López de 2010.

14 / 20

INFOS :

Label : Rodriguez Lopez Productions

Sortie : 29 Novembre 2010

Site Officiel (mis à jour) : ORL Projects

TRACKLIST :

  1. Acerca De La Viva
  2. On The First Look
  3. El Oyente
  4. Mastering Death
  5. Los Tres “Yo’s”
  6. Reason And Understanding
  7. El Hacer
  8. Hope
  9. Sobre La Resurrecion