SEMAINE 18 – DERNIÈRE SEMAINE DE “REPOS FORCÉ”

SEMAINE 18 – DERNIÈRE SEMAINE DE “REPOS FORCÉ”

4 mai 2020 4 Par Beckuto Vongola

– 27/04/2020 –

Petit-déjeuner devant My Hero Academia, pluie pluie pluiiiie dehors !

Je commence la saison 6 de New Girl – je n’ai toujours pas vu les saisons 6 et 7, mieux vaut tard que jamais… épisodes 1 et 2 regardé.

Je flemmarde sur l’ordinateur.


SOIRÉE FILM : BIENVENUE À MARWEN.

Vachement bien fichue comme film (avec ses passages “personnages en jouets”), histoire touchante et prenante – une nouvelle réussite pour Monsieur Forrest Gump !



– 28/04/2020 –

Très bien dormi, levé à 08H50, céréale au petit-déjeuner, sans lait (je dois aller en acheter).

Mail de Kudan, ils nous disent de nous préparer à utiliser ZOOM, que si on ne sait pas comment faire, ils feront des tests Jeudi et Vendredi qui arrivent – quand même… ils nous ont montré comment faire en cours, on n’est pas idiot, ce n’est pas plus compliqué qu’utiliser Skype !


10H PASSÉ, J’ESSAYE DE CONTACTER OAKHOUSE…

… ça ne marche toujours pas, dernière option : le téléphone public !

Cabine ou station, merci le Japon de continuer à en avoir. Direction la station Itabashi-Honchô, ça fait quand même un mois que je n’y suis pas allé ! Beau temps dehors, au moins la marche est agréable. Arrivé dans la station, téléphone vert flashy en vue, je prépare des pièces de 10 yens, je décroche, j’allais mettre des pièces puis je me suis souvenu que je n’avais pas mis le WI-FI de la station sur mon portable… c’est fait, pièces insérées, je compose le numéro, ça sonne, “MOSHI MOSHI”, on me répond en Japonais, je demande si je peux parler en Anglais (je le dis en Japonais), la femme au bout du fil me parle d’un coup en Anglais, merci Madame. Je suis dans la station, le quai n’est pas loin, il n’y a quasiment personne, mais le train continue quand même à circuler, donc ce n’est pas très facile à s’entendre au téléphone – je pousse le son au maximum, mais ça reste assez difficile. Je me présente, blablabla renouvellement, elle vérifie mes informations, me rappelle les règles à respecter dans la sharehouse, les règles pour quand je vais déménager, me demande mon numéro d’identification (celui du mail), je lui donne et c’est tout bon, elle me donne le mot de passe pour continuer la procédure sur la page internet, elle me remercie de ma patience, moi de même, me souhaite de passer une très bonne journée, je l’invite à boire un verre, mais elle avait déjà raccroché, roooh, ce n’est vraiment pas de chance… je raccroche également, mes pièces ressortent, l’appel était bel et bien gratuit, par contre le WI-FI ne tient pas du tout… eh merde… bon je décide de rentrer à la sharehouse fissa – je n’ai jamais fait le chemin aussi rapidement, pour ne pas perdre la page internet (au cas où le mot de passe qu’elle m’a donné soit limité dans le temps). Arrivé dans ma chambre, c’est tout bon, je reprends le WI-FI normal, je valide les dernières informations et mon contrat est renouvelé, j’ai un toit au-dessus de ma tête jusqu’à fin Juin ! Le parcours du combattant se termine enfin…


JE RESSORS POUR ALLER AU SUPERMARCHÉ LIFE

… pâtisseries, céréales, charcuterie, lait, confiture, c’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment – il me reste encore pas mal de plats pour les soirs. J’ai toujours cette mauvaise impression que les prix ont augmenté, faut vraiment que je regarde mes tickets de caisse – oui, je garde TOUS mes tickets de caisse.

Retour au bercail vers 13H30, le temps commence à se griser. Sur le site d’Oakhouse je vois que le couple de Chinois va partir le 28 Mai – ce Samedi 2 Mai, il y en a un du dessus qui partira… en Juin on sera quatre dans la sharehouse pour huit chambres, deux ici et deux en haut. Au moins mon rez-de-chaussée sera plus calme ! Ah tiens d’ailleurs, j’entends souvent quelqu’un se racler la gorge pour cracher, j’étais persuadé que c’était le Chinois quand il allait au chiotte ou sous la douche, mais PAS DU TOUT… c’était… LA Chinoise ! Bon, finalement c’est mieux qu’elle ne croise jamais personne dans les couloirs… elle qui crache comme une grosse crado, lui qui te lâche des perlouzes atomiques à la limite de la chiasse imminente – ce couple est la star de mon aventure de confiné volontaire !

J’entends d’ici la Madre* dire “Aaaah que asco !!!” ^^

OH WOW WOW WOW ON VA SE CALMER DANS LE CIEL ET TOUT DE SUITE LÀ !!!

Du tonnerre, pour la première fois de l’Aventure… Et un éclair qui tombe pas loin de la sharehouse, un ! Le sol tremble, évidemment. C’est peut-être la seule fois où ma chambre a bien été éclairé durant la journée, haha !


Symphonie des Chinois, nouvel acte : lui en visioconférence (Anglais) et elle en appel-vidéo (Chinois) où ? DANS LA SALLE DE BAIN !!! Toujours cette putain de résonance de merde et sa voix de sorcière qui prend bien la tête !! Mais va deho… ah oui non il pleut comme pas possible, autant pour moi.


Lecture de Kimetsu no Yaiba tomes 14 et 15 : fin d’un arc, révélation, entraînement.

Ah oui, Ryo* m’a prévenu ce matin qu’un gros FILS DE PUTE avait fait fuiter des informations cruciales, des images et même des vidéos de gameplay très importantes sur le jeu vidéo The Last Of Us part.II, alors je préviens à mon tour le Fratello*, Jéjé* et Popo* – pas qu’ils se fassent avoir bêtement. Y’a vraiment des gros enculés sur cette planète qui prennent du plaisir en voulant gâcher celui des autres, je crois que je n’arriverais JAMAIS à comprendre ! Bon eh bien va falloir être prudent jusqu’à la mi-Juin (oui le jeu a choppé une nouvelle date, ce qui fait que Ghost Of Tsushima est retardé à Juillet).



– 29/04/2020 –

Midi debout, je vois sur les réseaux sociaux que les résidents Japonais commencent à recevoir les masques promis par le gouvernement, je vais donc vérifier dans ma boîte aux lettres, il y a bien un courrier à mon nom ! Je le prends, retourne dans ma chambre, l’ouvre et… c’est une facture ! Bon ben, les masques ce n’est pas pour tout de suite. Facture pour l’assurance maladie.

Je vais au kombini 7eleven – oui, on peut payer nos factures à la supérette… quand je dis que les kombini c’est la vie, je ne déconne pas !

C’est jour de SHOWA aujourd’hui, donc férié (fête de l’empereur) et pourtant il n’y a toujours pas grand monde dans les rues, alors que le temps est MA-GNI-FI-QUE !!!

Sharehouse : je fais du Japonais, je révise les adjectifs et les verbes (grandes listes.


SOIRÉE FILM : ROCKETMAN.

Biopic sur Elton John avec un grand côté comédie musicale ; les acteurs chantent eux-mêmes les titres d’Elton John au lieu d’avoir la musique originale – comme dans TOMMY, l’adaptation cinématographique de l’album des WHO. On peut dire que ce gars en a chié dans la vie, a touché le fond et a su rebondir. Je n’ai jamais été fan de sa musique, ce film ne change rien, mais c’était tout de même 2H bien agréables. Par contre, j’ai quand même mis un long moment à me rendre compte que l’acteur qui jouait le meilleur ami d’Elton était celui qui avait interprété le jeune Billy Elliot (il y a 20 ans déjà!).


Je reprends l’écriture d’un de mes romans.

Un peu de musique : deux nouvelles compositions dans un style plus Électro.

Lecture du tome 16 de Kimetsu no Yaiba, fin de l’entraînement et début de l’arc FINAL !!



– 30/04/2020 –

Petit-déjeuner / My Hero Academia.

Je lis le tome 17 de Kimetsu no Yaiba, il y a des chapitres entièrement colorisés, il va falloir que je vérifie si c’est normal ou si c’est la version scantrad qui est seulement ainsi – c’est vraiment classe !

Écriture d’un de mes romans avec la fenêtre ouverte, les voisins d’en face font à manger : ÇA SENT EXTRÊMEMENT BON !!! Le temps est magnifique dehors ; demain, normalement ça devrait être le cas également, j’irais sûrement faire un tour à Asakusa pour aller m’acheter des masques ; Un Gaijin Au Japon a montré sur son compte instagram qu’il y en avait plein en ce moment.

Des enfants jouent dans la rue, je ne les vois pas de ma fenêtre, mais les entends faire des décomptes, d’abord de 3 à 0, puis de 5 à 0 et enfin de 10 à 0, à chaque fois je les entends courir dès que l’un d’eux annonce 0 – une course ou une sorte de “1, 2, 3 SOLEIL !” Japonais ? Et cet oiseau qui chante, c’est beau ! Putain, je veux un jardin pour me poser et écrire, haha !


Je continue mon roman, c’est la grande inspiration en ce moment !

Blabla avec Ryo et Aki* ; trailer du prochain Assassin’s Creed au temps des VIKINGS !!! Oooh ils ont intérêt à le réussir celui-ci – la fin sera à chier, comme toujours avec UBISFOT. Sortie prévue en fin d’année, tu m’étonnes, ils voudront booster les lancements des nouvelles consoles.


NEWS : SHINZO ABE ANNONCE QUE L’ÉTAT D’URGENCE SERA PROLONGÉ…

… mais pour combien de temps ? Ça reste à déterminer. Demain on va sûrement recevoir un mail de la part de Kudan nous disant que les cours seront exclusivement sur ZOOM ! Ce mois de Mai risque d’être très étrange avec des cours en ligne où on ne parlera peut-être pas… pour des cours de conversations c’est balo ! Comme je l’ai déjà dit, je ne vais malheureusement pas repartir d’ici avec le niveau que j’espérais atteindre, mais l’aventure reste belle tout de même – et toujours pas finie surtout !


Kimetsu no Yaiba tome 18 : combats, combats, combats, c’est beau à voir, c’est prenant ; cet arc final démarre d’une très bonne manière !



– 01/05/2020 –

Debout à 10H30, petit-déjeuner devant My Hero Academia, étirements, je laisse mon portable et mon Ricoh charger.

12H15, je sors, direction la station – wouaaaaah, je vais reprendre le métro au bout d’un mois sans y avoir mis les pieds ! Il ne me reste plus qu’environ 700 yens dans ma carte SUICA, je dois donc la recharger – la PASMO, l’abonnement est terminé depuis le 6 Avril, si ÇÀ ce n’était pas un signe du destin !

– DISTANCIATION SOCIALE –

L’expression qui va résumer à elle seule l’année 2020 ! Pas beaucoup de personnes dans le métro, ils laissent une à deux places entre eux, certains qui rentrent changent de voiture pour trouver une place avec une bonne distance ou ils restent debout sans être en face de quelqu’un. Pour le moment c’est viable – ah et les fenêtres sont toujours ouvertes.

C’est tout con, mais ça fait du bien au moral de reprendre le métro, ça fait partie de l’identité de Tokyo, après… c’est sûr que si c’était comme çà même en “temps normal”, ça serait bien mieux.


DIRECTION ASAKUSA :

Il est 13H, le Sensô-Ji est VIDE ! C’est impressionnant, surtout que la grande lanterne rouge a été remplacé par une nouvelle, toute éclatante. L’allée commerciale qui amène au temple est vide, les portails sont fermés (on peut donc apercevoir les dessins qui les habillent) à l’exception de ceux vendant de la nourriture et c’est là que tu te rends compte qu’en fait, il n’y en avait pas énormément dans l’allée !

Masques trouvés ! Vendu par une… MAROQUINIÈRE ! Une collègue de la Madre !! Comme quoi, ils font vraiment tout pour survivre en ces temps difficiles. 550 yens les dix masques, c’est plus qu’en temps normal, mais ça reste acceptable.

Masque mis, ENFIN on arrête de me dévisager dans la rue – merci pour les photos !

Je fais le chemin ASAKUSA ===> UENO à pied – le temps est digne d’un début d’Été, short et T-shirt commencent à apparaître dans les rues à droite à gauche.

Book-OFF (ça faisait longtemps), achats :

Arrivé à UENO (environ 14H30) : VIDE, la station et le parc dont certains endroits sont inaccessibles – l’allée de Torii, c’était à prévoir.


RETOUR À FUTABACHÔ

… je visite pour la première fois les deux librairies que je croise systématiquement en allant aux courses.

Librairie YAMASA SHOBÔ : je me prends le nouveau tome de One Piece, le 96 ; la libraire m’offre une box spéciale “arc SKYPIEA” (capable de contenir tous les tomes correspondants) et quelques magnets provenant de plusieurs éditions de la Comiket (convention manga de Tokyo) :

MERCI !!!

ありがとう ございます !!!

Méga sympa la dame ! J’aurais dû venir bien plus tôt !

Lawson 100 : razia pour les futurs petit-déjeuners ! Il va falloir être en forme devant l’ordinateur pour les cours à partir de Lundi !

Chemin inverse pour revenir à la maison. Quatre petits sandwichs au jambon mangé, visionnage du nouveau “Potato Vlog” de Samuel Lintaro – l’ambiance actuelle en Allemagne est assez étrange…


The Parlor Mob – And You Were A Crow dans les oreilles pendant que “j’essaye” de lire le roman de LAW.


MAIL DE KUDAN

… pour nous redonner les identifiants pour se connecter à ZOOM – et je réagis ENFIN que le 5 Mai ce n’est pas ce Lundi, mais MARDI – bravo Beckuto !!! Par contre, est précisé dans le mail “si l’état d’urgence est prolongé”… MAIS IL EST PROLONGÉ !! C’est juste qu’on ne sait pas pour combien de temps. Nouvelle précision, on pourra allumer nos micros – bon, parler via écrans ce ne sera pas la même chose qu’en classe mais bon… on verra bien comment ce sera.


Dîner : le retour des spaghettis, à la bolognaise, devant la nouvelle vidéo de Jéjé sur FFVII Remake – et on voit enfin Jéjé à l’écran ! Il entre dans le club des barbus, bienvenue l’ami, puisses-tu y rester un moment ! HAHA ! Bon, par contre, c’est sûrement le moment le moins intéressant du jeu malheureusement – et le plus porté sur la “Japoniaiserie” aussi.

Après çà, je retourne à l’écriture de mon roman, la “grande scène” arrive bientôt à son terme (elle va quand même faire plus de 100 pages…).



– 02/05/2020 –

Lessive de bon matin pour laisser le temps aux draps de bien sécher – le temps est splendide dehors, 28°c annoncé pour l’après-midi !

Petit-déjeuner devant… eh non, pas devant My Hero Academia, mais New Girl, héhéhé ! Je vous ai bien eu !

Machine finie, je tends le linge ; 13H, je sors faire une ballade.


EN EFFET, LE SOLEIL EST VENU AVEC SA COPINE CHALEUR DOUCE.

Je n’ai pas pris d’appareils photo digital, seulement deux argentiques : le Minolta Hi-Matic S et l’Olympus 35 RC, tous les deux étaient déjà un peu entamés (5 et 7 photos respectivement sur 24).

Durée de la ballade : 13H ===> 16H

J’ai encore essayé de prendre des chemins inédits, des petites rues etc. Pas grand monde de croisés, le masque me permet de passer un peu plus incognito – faut vraiment être proche pour voir mes yeux vu que j’ai ma casquette des WHO vissée sur la tête et mes lunettes ne sont pas anti-reflets, et le masque cache un peu ma barbe, elle dépasse seulement sur le côté. NINJAAAA !!!

Comme je l’ai dit hier, au moins on ne me dévisage plus, je peux photographier avec un peu plus de tranquillité et sérénité !

Je suis retombé sur la Shôtengai (allée commerçante couverte), il y avait un groupe de Japonais (sept, avec des gilets jaunes et rouges) qui brandissaient des pancartes rappelant les règles à suivre en ces temps de virus de merde, le premier du groupe avait un mégaphone qui diffusait un message (distanciation etc.) – de la prévention, encore et toujours !


PETIT TOUR AU 7ELEVEN POUR PRENDRE UN “QUATRE HEURE” ET RETOUR DANS MA CHAMBRE.

CD de Japonais dans les oreilles.

Vidéo de Ça c’est du rock sur la conception de l’album Born To Run de Bruce Springsteen.

Kimetsu no Yaiba tome 19 lu : les combats de cet arc final sont géniaux et c’est surtout très intense ! Le rythme est bien géré.

Ah et concernant le fait d’avoir des chapitres complètement en couleurs, je n’ai pas encore pu vérifier de moi-même pour Kimetsu no Yaiba, mais j’ai appris que l’éditeur (Shueisha) faisait depuis quelques années maintenant des versions colorisées à l’ordinateur (la collection “Digital Colored Comics”) et ça en jette vraiment ! J’ai été voir comment étaient rendus Naruto et One Piece et c’est franchement beau ! La tradition du manga veut que ça reste en Noir & Blanc, ça rajoute toujours ce cachet spécifique au genre. Pourtant je dois dire que j’aime vraiment bien la façon dont c’est mis en couleurs, ni trop ni pas assez, avec des couleurs plus pastel que flashy et surtout bien mieux réalisés, faisant croire que ça été fait par le mangaka lui-même avec ses feutres – comme pour les “pages couleurs occasionnelles” au début de certains chapitres – et non par un fan pour une version scantrad où là ça crie vraiment “FAIT SUR PHOTOSHOP !!!”.

On peut redécouvrir une œuvre avec l’utilisation de la couleur et sincèrement, si Glénat et Kana sortaient une version deluxe de One Piece, Reborn, Dragon Ball, Naruto, Gintama ou encore Death Note tout en couleur en utilisant l’édition “Digital Colored Comics”, bah comme un gros fan je rachèterais tous les tomes les yeux fermés !



– 03/05/2020 –

Debout à Midi. Hier il y a eu un colocataire de l’étage qui est parti, je pense que c’est celui qui était au-dessus de moi, je n’entends plus aucun pas. C’est calme… pour un moment, une fois que les Chinois finissent de manger, ça recommence à sortir pour aller aux chiottes, robinet ouvert pendant mille ans (soit ils sont lents à faire la vaisselle, soit ils bouffent beaucoup dans plein de plats!).

Je fais du Japonais, je reprends mes leçons du premier trimestre pour me faire des fiches de révisions sur les différentes formes verbales – et les moyens mnémotechniques pour s’en souvenir.

Épisode de New Girl.

Un peu de musique – des idées, pas de compositions finalisées.

Tome 20 de Kimetsu no Yaiba : fin d’un grand combat, révélation – apparition d’un premier détail peut-être un peu mal amené… aïe !




(*) Comme souvent dans mes récits, les prénoms sont évidements changés (respect de la vie privée, c’est toujours important !).