SEMAINE 2 – C’EST LA RENTRÉE !!!

SEMAINE 2 – C’EST LA RENTRÉE !!!

13 janvier 2020 4 Par Beckuto Vongola

– 06/01/2020 –

C’EST LE JOUR DE LA RENTRÉE !!!

Bordel, ça fait depuis 2011 que je n’ai pas dit çà…

Levé à 08H00, départ vers 08H25… ah bah, le métro est bien bondé le matin sur la TOEI MITA LINE ! À prendre en compte, ça va être sport les matins !


Arrivé à KUDAN à 08H55, le “RDV” donné par l’école est à 09H20 – je suis dans les temps.

Je dois d’abord aller au rez-de-chaussée (1er étage pour les Japonais) pour voir où est ma salle – tous ceux qui ont un visa étudiant doivent se rendre au 8è étage : Let’s Go !!


GRANDE SALLE ILLUMINÉE…

… quand je rentre, tous ceux déjà présents me fixent – oui, bon, là ce n’est pas génial comme accueil, je déteste çà quand les regards sont tout de suite dirigés vers moi… j’ai l’impression d’être dans un centre commercial belge… oui oui, faites l’expérience en Belgique, passez à côté des terrasses, tout le monde vous regarde même s’ils sont en pleine discussion, c’est hallucinant… à moins que ce soit juste les Wallons du sud…

Je m’installe tout à droite, 2è rangée et j’attends sagement en regardant par la fenêtre à ma droite. Au final, on doit être une vingtaine dans la salle, certains vont prendre les cours de conversations (comme moi) et d’autres ceux dits “intensifs”.


Une femme arrive (je crois que c’est la directrice), nous salue et nous donne les premières instructions.

1. TEST DE POSITIONNEMENT :

– Pour savoir dans quelle classe on sera à partir de demain –

Fiche de présentation à remplir en Furigana (nos caractères latins) et Katakana (le syllabaire Japonais pour transcrire les mots étrangers) – l’école demande même si on a une chaîne YouTube… c’est quoi cette question ?! On a des avantages si on répond OUI ???

Différentes questions et texte à trous… et là je me rends compte que j’ai fait n’importe quoi avec mon apprentissage en autodidacte – enfin, pas vraiment n’importe quoi, juste pas comme j’aurais dû pour CETTE école !

Verbes et adjectifs ça te dit quelque chose Beckuto ? NON ? Bah laisse tomber le test… j’ai inscrit 4 réponses sur ma feuille, 2 étaient en Hiragana et 2 en Katakana et je n’ai pas pu aller plus loin…


2. ORAL :

Passage devant une prof, questions basiques, présentation de soi-même… et c’est tout ce que j’ai pu faire. Même pas 5 minutes au chrono.

Je verrais bien demain dans quelle classe je serais, mais nul doute que je serais dans celle de touuuut en bas ! Ça me casse les couilles et en même temps je me dis TANT MIEUX ! Comme çà, je démarre avec de vraies bases solides. Et le challenge sera bien plus beau.

Allez, “Motivé ! Motivé ! Il faut se motiver !”


J’ai échangé avec 2 Français (Darwin* et… je ne sais plus le prénom du 2è gars…) et 1 Américain dont j’ignore pour le moment le prénom.

Français, Suisses, Américains, Mexicain, Philippins, Thaïlandais… ce sont ceux que j’ai repéré, après, je n’ai pas bien entendu d’où venaient les autres.


12H00, FINI POUR LE 1ER JOUR.

Je vais manger rapidos, puis direction la mairie d’Itabashi.

13H ===> 16H

3H PUTAIN !!!

La paperasse, d’un pays à un autre, c’est toujours aussi long (et chiant à faire). Adresse inscrite sur ma carte de résident et assurance nationale acquise – si j’ai bien pigé, ce mois-ci je ne paie rien, seulement à partir du mois prochain environ 10€ par mois.

Bien sûr ils m’ont parlé quasiment qu’en Japonais ! Allez, on se reverra à la fin quand je quitterais la sharehouse et donc le quartier.


Retour à pied à la maison – la mairie n’est qu’à une seule station, je ne vais pas faire le fainéant, puis vu le prix des transports ici…

J’envoie un mail à l’école comme demandé (pour qu’ils soient sûrs d’avoir le mien en fait) ; le Fratello*, le Padre* et la Madre* me demandent comment s’est déroulé la journée – leurs mots sont toujours autant réconfortants.




– 07/01/2020 –

Le métro est toujours bondé, bon ben… ça va être mon quotidien le matin.

1ER VRAI JOUR DE COURS :

C’ÉTAIT GÉNIAL !

/!\ SPOILER ALERT !!! /!\

(en retard…)

D’abord on doit aller à “l’office” au rez-de-chaussée pour voir son nom affiché et savoir dans quelle salle on est : 605 ; je ne sais pas si ça changera chaque jour, sinon ça sera ma salle pour les prochains mois.

On est 10 en tout, c’est parfait, ça va faciliter la participation de chacun !

Ah non, au final on est 11 ; un Chinois, est arrivé en retard… voilà qui casse tout ! Bon, ce n’est pas le plus attentif et celui avec la meilleure volonté, mais il essaye tout de même de comprendre (même s’il utilise l’Anglais quand il n’a pas envie de répondre en Japonais).

Au final nous sommes :

  • 3 FRANÇAIS
  • 2 AMÉRICAINS
  • 2 CORÉENS DU SUD
  • 1 CHINOIS
  • 1 INDONÉSIENNE
  • 1 DANOISE
  • 1 NORVÉGIENNE

et la prof (pour les Mardi et Jeudi)


ON APPREND…

du vocabulaire, des formulations, la présentation, on passe à l’écoute d’un CD de conversations, puis de la mise en situation par groupe de 2 ou 3 – j’avoue j’avais de la patience quand je tombais avec le Chinois… mais pas sûr que ça dure…

J’ai bien sympathisé avec Melvin*, un Français de 30 ans et la Norvégienne (oui, bon je ne vais pas non plus inventer un prénom pour chacun de la classe… ça va aller loin sinon…) qui a l’air de prendre la vie du bon côté (son côté nordique?).

3H qui passent bien plus vite que celles à la mairie !

Là je suis motivé, j’ai envie d’apprendre et la prof fait en sorte de nous mettre bien à l’aise – c’est très décontracté et sérieux à la fois.


12H40 TOUT PILE, C’EST LA FIN DU COURS…

… (j’ai oublié de préciser qu’il y a 2 pauses de 10 minutes chacune).

Je descends à l’office pour leur présenter ma carte de résident avec mon adresse nouvellement ajoutée et ma carte d’assurance nationale pour qu’ils puissent en faire des photocopies pour leur dossier.

Je vais au Daiso (100 yen shop) à Jimbôchô pour faire de petites courses notamment des petits biscuits en forme de burger au chocolat :

/!\ SPOILER ALERT /!\

C’EST TROP BON !


Je reviens à l’école parce que j’avais oublié de leur demander pour la réduction étudiant pour le train avec le trajet Domicile ===> École donc :

ITABASHI HONCHO ≈≈≈ SUIDÔBASHI

Sauf qu’on me dit que je dois aller à Jimbôchô pour faire accepter ma demande (ils me remplissent un papier que je dois amener à la station).

DE RETOUR DANS L’AUTRE SENS.

À la station, au guichet, l’employé me dit que c’est à l’autre guichet que je dois aller… j’y vais et on me dit que c’est encore un autre (NON MAIS HO ! SÉRIEUSEMENT ?! LE SERVICE À LA JAPONAISE IL EST OÙ?).

“You go DOWN, then UP & then DOWN again”

Merci Monsieur !

Cette gare est grande, ça m’a surpris. Arrivé au bon guichet, mauvaise surprise : la carte SUICA ne donne pas accès à la réduction sur le TOEI MITA LINE !

WOUHOUUU !!!

Je suis donc obligé de prendre une carte PASMO et payer l’abonnement 3 mois d’un coup, d’un seul (126€) !

YAHOUUU !!!

Bon au moins comme çà c’est fait.

  • Sharehouse ===> École : PASMO
  • Le reste : SUICA

RETOUR À FUTABACHO…

… je passe au Kombini 7eleven pour prendre de la lessive, enfin non, ce sont plutôt les petites capsules qu’on doit normalement mettre dans le tambour avec les vêtements (je crois).

À la sharehouse, je demande à la Madre s’il faut bel et bien mettre cette petite chose qui sent si bon dans la machine avec le linge – réponse : “OUI c’est comme çà qu’on fait !”

T’as 28 ans et tu demandes encore des conseils à ta mère ? Bah ça sera comme çà toute ta vie, fais avec p’tit gars !


Devoir pour l’école : créer une conversation entre 2 personnes qui se rencontrent :

  • NOM
  • PAYS D’ORIGINE
  • VILLE D’ORIGINE
  • VILLE ACTUELLE (quartier)
  • REMERCIEMENT

C’EST FAIT !

The Big Bang Theory, laver les dents et au lit !




– 08/01/2020 –

Trajet Sharehouse ===> école : bondé – le train s’arrête 2 fois avant des stations car celui d’avant (donc en face) a pris un petit peu de retard (oui oui, ça arrive au Japon!).

OUF ! Je ne suis pas en retard. Par contre le Chinois n’est pas du tout venu… ça commence mal pour lui…

NOUVELLE PROF :

Pour les Lundi et les Mercredi. Tout aussi sympa que la première, les profs ont quand même l’air d’être plus là pour nous aider qu’une grande majorité que j’ai rencontré durant ma scolarité – OK c’est seulement mon 2è jour de cours, mais les premières impressions sont toujours importantes ! Ah et j’ai presque retenu le prénom de chacun de mes camarades de classe, mais comme dit précédemment, je ne vais pas les inventer… ils sont 10 !


LEÇONS :

Membres de la famille, nombre de membres dans la famille, adjectifs (sur l’aspect physique) et également révisions de ce qu’on a fait la veille – en fait, j’ai bien l’impression qu’il y a un vrai échange entre profs, elle savait exactement ce qu’on avait fait la veille ! Elle prenait également des photos de ses notes au tableau.

Ah, en parlant de notes, petit à petit la prise de notes se fait de plus en plus rapide (logique), mais c’est la prononciation qui pêche un peu – les sons ça va, mais le rythme, ce n’est pas encore çà.


COURS FINITO !

Avec Melvin on reste devant le hall d’entrée à discuter un peu de nos vies (nos études, notre ancien boulot qu’on a quitté pour venir ici, nos sharehouses). On parle également de jeux vidéo (il a un ami qui bosse chez UBISOFT), il a fait des études dans le milieu, mais n’a pas envie d’en faire son métier.

Je lui montre où est le Daiso de Jimbôchô pour qu’il puisse s’acheter un cahier et un classeur. Il prend la SHINJUKU LINE à Jimbôchô direction MORISHITA.

C’est vraiment un chic type, il reste 3 mois (visa touriste). Je pense que c’est çà qui va être un peu bizarre pour moi, voir ceux que je commence à apprécier partir au bout de 3 mois voir 1 seul mois, alors que j’y reste 6 mois !


RETOUR SHAREHOUSE…

… (comme hier, il fait un temps de chien), je fais une machine : 35 minutes. Un épisode de Big Bang Theory plus tard, machine presque fini… en attendant les dernières minutes, je croise le voisin du 3è, celui qui a la plus grande chambre, un étage complet, mais aussi celui qui part à la fin du mois ; comme les autres : “Hello” puis direction sa chambre…

Devoir pour l’école : se présenter dans une discussion (nom, pays, ville, ville actuelle, “occupation” donc “étudiant”, membres de la famille et hobbies).




– 09/01/2020 –

Écrasé dans le métro.

DICTÉE MATINALE…

… ça pique, mais ça sera comme çà à chaque fois apparemment, de quoi garder un rythme et toujours revoir ce qui a été appris la veille.

LEÇON :

– Demander / Donner l’heure

– Lire un menu au restaurant et demander “à base de quoi est fait ce plat ?” ===> vocabulaire

– Savoir dire “De __Heures à __Heures”

Un peu difficile aujourd’hui, c’est les nombres, faut chopper le rythme.


APRÈM À ASAKUSA

… au Sensô-Ji pour faire des photos et me trouver un Daruma ! Ça peut me permettre – en le voyant quotidiennement – de garder mon objectif en tête et de tous donner pour y arriver !

J’ai aperçu un grand gaillard devant le temple, grand black à la chemise rayée colorée avec la main devant sa bouche, comme s’il n’en revenait pas d’être là, à ce moment précis, au Japon, au Sensô-Ji d’Asakusa, peut-être qu’il réalise son rêve ; c’était magnifique à voir ! Je n’ai pas pu m’empêcher de capturer ce moment ; je lui ai demandé si je pouvais prendre son portrait, il a accepté avec grand plaisir ! Vu l’accent, c’est un Américain. On se check et part chacun de notre côté. C’est ce genre de petits instants qui font la magie de cette aventure.


JE VAIS EN DIRECTION DE LA TOKYO SKYTREE

… je cherche le Jump Shop, que je galère toujours autant à trouver… au final il n’y a pas grand-chose à l’intérieur. Je mange, puis je repars, direction la station d’Asakusa.

ASAKUSA ===> ASAKUSABASHI

– changement de ligne –

ASAKUSABASHI ===> SUIDÔBASHI

– changement de ligne –

SUIDÔBASHI ===> ITABASHI HONCHO

17H : Sharehouse.

Je joue un peu sur le portable, lis Kerouac et c’est parti pour les révisions et les devoirs !

Blabla avec le Fratello, dodotage.




– 10/01/2020 –

C’est parti pour l’école ! OUAIIIS !!!

(c’est le début, hein!)

Vendredi = encore plus écrasé dans le métro, OK c’est noté !

NOUVELLE PROF (QUE POUR LES VENDREDI)

Alors elle on peut dire qu’elle veut VRAIMENT qu’on comprenne tout ! Merci ! Elle parle assez lentement et accélère les répétitions – plutôt bonne comme méthode.

Dictée, on revoit ce qu’on a fait la veille et on continue avec les heures ! Pour demander et dire la durée d’un trajet par rapport à plusieurs lieux : maison, école, mairie, kombini, supermarché et McDo… oui oui elle a utilisé le McDo en exemple, mais c’était surtout pour faire le lien avec la leçon suivante : demander et donner un prix et commander un repas. Menu McDo en main, on s’entraîne à jouer le client et l’employé. Toujours amusant. Scène du quotidien utile.


Cours fini, la prof nous donne une “enquête” à remplir pour savoir ce qu’on pense de l’école, de notre classe, de l’ambiance générale et où sont nos difficultés actuelles. Une section aussi si l’on a des problèmes et qu’on veut de l’aide de la part de l’école. C’est bien, on est encadré !

Fin de le semaine de cours, on reprendra MARDI prochainLundi sera le 13 JANVIER et c’est férié au Japon, c’est la “Fête de la Maturité”, vive ceux qui ont tout pile 20 ans !

On se dit tous bon week-end et salut !


UNE SEMAINE SATISFAISANTE ET SURTOUT RASSURANTE !

Bonne ambiance, bonne entente – même si hier j’ai entendu le Coréen demander à la prof s’il pouvait avoir des cours particuliers (coquin, va!) parce qu’avec la classe il sentait qu’on le ralentissait – bon, je peux le comprendre, s’il est là pour apprendre pour un job, il ne doit pas être très patient, normal, mais il a choisi KUDAN en toute connaissance de cause normalement !


APRÈM À SHINJUKU !

DISK UNION J’ARRIIIIIIIVE !!!

D’abord celui de Rock, avec sa magnifique façade rempli d’albums de légendes aux pochettes noir & blanc, mais je ne prends rien. Le vendeur vient me voir pour me dire qu’à partir d’aujourd’hui jusque Lundi c’est les SOLDES !

NON MAIS NE JOUEZ PAS

AVEC MES FAIBLESSES SVP !!!

Je parle un peu avec lui en Anglais, je lui demande s’ils font souvent des offres, YEP tous les samedis, je lui dis que je suis là pour 6 mois, que je viendrais souvent et que petit à petit je parlerais en Japonais car j’étudie la langue, il m’encourage, je le remercie, je le salue !

Je vais dans celui remplis d’occasions (au 8è étage avec les escaliers – aïe!) et je prends :

– en Vinyle –

# Bruce SpringsteenDarkness On The Edge Of Town

– en CD –

# The Kinks – Everybody’s In Show-biz

# The Raconteurs – Consoler Of The Lonely

(en 2 exemplaires alors que je l’ai déjà chez moi, en France… désolé j’ai la collectionnite aiguë, tout çà pour avoir des versions avec des photos différentes à l’arrière et une image sur le CD différente)

Alala… “ils sont fous ces amoureux de la musique”.


Retour Sharehouse, blabla avec le Fratello, la Madre, Ryo* et Aki*.




– 11/01/2020 –

Samedi, on se repose des levers à O7H50 en se levant à midi !

APRÈM SUR L’ORDI :

… écoute des lives de King Gizzard & The Lizard Wizard qui font bien plaisir, écriture de la chronique pour l’album de Jade Bird et Pearl Jam qui montre un nouveau visuel sur leurs réseaux sociaux : UN NOUVEL ALBUM SVP LES GARS !!! PUTAIN OUI, UN NOUVEL ALBUM C’EST CE QU’IL ME FAUT CETTE ANNÉE !!!


Le couple voisin se fait à manger, putaing que ça sent bon nom d’un chien !

Je mate le nouveau “Potato Vlog” de Samuel Lintaro, toujours aussi intéressant ce photographe mi Japonais mi Allemand (oui, drôle de mélange).


Skype avec le Fratello, le Padre et la Madre : 46 minutes de bonheur !




– 12/01/2020 –

Un dimanche reposant.

Je sors vers 15H, j’ai trouvé sur google map un supermarché qui a l’air assez complet (“LIFE”) – allons voir çà !

Courses faites, j’ai désormais 1 repas par jour pour 2 semaines + de quoi me faire des petits déjeuners (lait, céréales, confitures… j’ai oublié le pain de mie et les petits biscuits MARIA…)


Retour Sharehouse, j’écoute le live Exit… Stage Left de RushR.I.P. Neil Peart !

J’ai fait mon TOP 10 des albums de 2019… mais patience, je le posterais plus tard. Tout ce que je peux dire c’est que c’était encore une très bonne année ! Pleiiin d’albums de grande qualité (pas facile à faire ce Top 10).


Révisions du vocabulaire appris cette semaine – j’en profite pour tout rentrer dans mon petit carnet que j’ai sans cesse sur moi, dans ma poche gauche de ma veste de bûcheron !

Il faut être efficace !




– 13/01/2020 –

“FÊTE DE LA MATURITÉ” / “FÊTE DES ADULTES” AU JAPON…

… tous ceux qui ont 20 ans cette année, c’est votre jour ! C’est férié, donc pas de cours.


Après-midi révision totale !

15H ===> 20H

(avec une pause à 17H quand même). Tout revu depuis le début des cours, fait mes devoirs pour demain, révisé des Kanji et appris de nouveau ! Ça rentre dans la tête petit à petit.

Prêt pour une 2è semaine de cours !



(*) Comme souvent dans mes récits, les prénoms sont évidements changés (respect de la vie privée, c’est toujours important !).