SEMAINE 22 – DERNIÈRE SEMAINE SUR ZOOM

SEMAINE 22 – DERNIÈRE SEMAINE SUR ZOOM

1 juin 2020 6 Par Beckuto Vongola

– 25/05/2020 –

Nouvelle semaine, le Gouvernement devrait normalement lever l’état d’urgence d’ici ce soir – on va voir comment les Japonais vont réagir et se comporter.

Bon… peut-être pas comme ça non plus…

LEÇON SUR ZOOM :

Quoi offrir pour telle occasion ? Anniversaire, mariage, naissance, départ en retraite, retour au pays (oh ta gueule!), fêtes des Mères / Pères / Grand-Mères / Grand-Pères, nouvel an, Noël. Comme prévu c’était un cours plutôt cool à suivre et les binômes étaient marrants à jouer – plutôt les trios d’ailleurs;

Fin du cours, la membre du staff intervient pour nous donner une information : l’école devrait rouvrir PROGRESSIVEMENT ! J’attends de recevoir le mail de Kudan pour tout bien piger, là pour le moment avec le document qu’elle a partagé sur l’écran, voilà ce que j’ai compris :

  • TÔKYÔ est dans la phase 1 du retour à la “nouvelle normalité” comme Shinzo Abe l’appelle – 3 phases sont prévues, il pourrait se passer 2 à 3 semaines entre chaque.
  • L’école rouvrira vraiment une fois la ville entrée dans la phase 2.

La journée partait bien, on avait tous le moral et là, vu les têtes de tout le monde, je pense que ça a du mal à passer, mais bon, “c’est comme çà, c’est la vie, on n’y peut rien !”


JE REVOIS LE COURS…

… surtout le nouveau vocabulaire et je fais un peu d’exercice par la suite pour rattraper le festin d’hier soir – soyons un peu sérieux tout de même !

17H, toute petite sortie, direction le Can*Do pour me prendre un carnet en prévision. Bien plus de monde et de voitures dans les rues, des commerces ont rouvert (pas la Librairie par contre…), tout le monde est masqué, dans le magasin on respecte les distances à la caisse, si quelqu’un est juste à l’entrée d’un rayon, on attend ou on fait le tour – pour le moment c’est bien géré.


AU DÎNER :

Riz, poulet, petits légumes en regardant le mini-film GHOST de Michael Jackson, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu – dernière fois ça devait être avec la VHS du Fratello*, c’est dire ! MJ c’est MJ, la qualité est au rendez-vous !


Préparation de la leçon de demain : “Les cadeaux qu’on nous a offert et qui nous sont importants !”, bon, par contre dans le vocabulaire, les mots anniversaire, bague et sac qui se suivent… euuuh le Japon m’envoie un message là non ? Parce que la semaine prochaine c’est l’anniversaire de la Madre*… je crois que j’ai une discussion en vue avec le Fratello !

Tascam Tapes de DeWolff en écoute, cet album me fait fortement penser à Rose Hill Drive – limite je préfère la nouvelle formule un peu plus LO-FI.

Juste pour le plaisir de partager ce clip délirant !


– 26/05/2020 –

5 MOIS !!!


09H10 : ZOOM.

Révisions d’hier et nouvelle leçon : les cadeaux importants qu’on a reçu. Offrir et recevoir un cadeau ne se disent pas de la même manière selon qui nous l’offre (sur l’échelle du respect), on fait par exemple la différence entre un cadeau de la famille et un cadeau du boulot !

Assez amusant aujourd’hui – c’est bien, les cours sont plus appréciables ces derniers jours.


12H40 : COURS FINI

Je révise et prépare la leçon de demain : les fêtes spéciales dans nos pays, comme le 七五三 Shichi-Go-San (7-5-3) au Japon, la fête des enfants de 3 ans, des garçons de 5 ans et des filles de 7 ans – le même jour, le 15 Novembre. Pour la France je ne vois pas ce dont je vais parler… allez, les 18 ans peut-être et encore… je verrais bien !

Je sors pour aller me prendre un repas au Mini Stop, tout va bien à l’aller si ce n’est un temps gris, puis au moment où je sors la pluie commence à bien tomber – NON MERCI SALOPE !!


SOIRÉE FILM : JUMANJI – NEXT LEVEL.

Aussi délirant que le précédent, ça fait le boulot, ça divertit pendant 2H remplie d’action et d’humour pas trop lourde, une bonne soirée de passée. Les acteurs jouent bien leurs “nouveaux rôles”, sacré casting pour ce type de film quand même.



– 27/05/2020 –

COURS DU JOUR :

Les jours spéciaux dans son pays, autant au Japon il y en a plein (journée des enfants, filles, garçons, jour de la nature, anniversaire de l’empereur, quand on arrive aux 20 ans, aux 60 ans, le dernier jour de l’année, le premier jour de l’année etc.) autant pour la France je galère à en trouver… le 14 Juillet ? Allez, ça fera toujours du nouveau vocabulaire à demander à la professeure. Pareil quand elle nous demande LE festival numéro un dans notre pays… euuuuh, à part des festivals de musique, une grande brocante et un carnaval… et encore rien n’est vraiment LE numéro un. Pas évident de parler de la France ce matin. D’ailleurs c’est un truc que j’aime vraiment au Japon, ils célèbrent plus de choses que chez nous, ils font attention à plus d’évènements pour les êtres humains et aux éléments qui les entourent, par exemple les Sakura au Printemps et les Koyo/Momiji en Automne pour les célébrations les plus connues… c’est quand la dernière fois que vous avez vu un Français devenir tout heureux devant un arbre fleuri ? À part l’autre taré de Lalanne…

12H40 finito, révisions et préparations de la leçon suivante : qu’est-ce qui est interdit de faire dans ton pays ? (offrir des Chrysanthèmes au Japon), va encore falloir se creuser la tête.


PETITE SORTIE DANS LE QUARTIER…

… le soleil est revenu, faut en profiter même s’il ne tient qu’une ou deux heures. Book-OFF visité, roman Gintama acheté (normalement maintenant je les ais tous!)

Chemin retour en marchant le long de la rivière SHAKUJII ; trajet agréable, quelques canards sont de sortie, la végétation devient un petit peu plus abondante – l’Été, bientôt l’Été !


C’EST REPARTI POUR UNE BONNE SOIRÉE FILM : STAND BY ME !

OOOOOH que ça faisait une éternité que je ne l’avais pas visionné ! Quel plaisir ce film avec ces jeunes acteurs tellement talentueux et cette histoire – signée Stephen King – si simple, mais si prenante. Un très bon souvenir qui perdure encore aujourd’hui. Je pense que je prendrais toujours autant de plaisir à le regarder. Un CLASSIQUE !



– 28/05/2020 –

Blabla je me lève, blabla petit-déjeuner, blabla connexion à ZOOM…

NOUVELLE LEÇON : “CE QUI EST INTERDIT OU MAL VU DE FAIRE DANS VOTRE PAYS”

… exemple des chrysanthèmes qu’on évite d’offrir. Plus tard on parle des manières qui sont acceptées ou non dans chaque pays : au Japon si tu fais du bruit en mangeant tes nouilles c’est que tu te régales (et ça sert aussi à refroidir un peu avant que ça arrive dans la bouche), chez nous en France, fait çà et tu reçois une bonne baffe derrière la tête de l’un de tes parents = c’est impoli ! Les coudes sur la table, au Japon c’est totalement interdit, chez nous c’est plutôt toléré entre amis, en famille quand on atteint un certain âge.


FIN DU COURS…

Révisions, préparations du nouveau chapitre, le 18è.

Repas : Udon à la Carbonara – “ça fait plaisir”.

Nouvelle longue vidéo pour The Last Of Us part.II : MAMAAA MIAAAA QUE C’EST BEAU !!! Différents lieux aperçus, un peu plus de détails pour le scénario et du gameplay inédit d’infiltration. À partir de la mi-Juin je vais devoir être encore plus prudent sur le net pour éviter toute sorte de spoiler pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte de ce deuxième opus qui s’annonce tout aussi épique que le premier !!


SOIRÉE FILM : JULIET, NAKED.

L’adaptation du roman de Nick Hornby, que je n’ai pas lu ; d’Hornby j’ai seulement lu Haute Fidélité et 31 Songs. Une femme qui correspond avec une ancienne “Rockstar” dont son compagnon est ultra fan. Très bon film et je crois bien qu’Ethan Hawke interprète lui-même les titres originaux. Une comédie-romantique-musicale ? Un bon moment passé devant l’ordinateur en tout cas.



– 29/05/2020 –

La météo ne semble pas avoir menti pour la première fois de la semaine – il fait beau !!! C’est bien plus agréable de se lever et d’ouvrir ses rideaux et sa fenêtre de cette façon.

09H10 : COURS SUR ZOOM…

… cours spécial révisions du chapitre 17 et les kanjis en rapport avec la famille :

  • 家族 Kazoku (Famille)
  • Watashi (Moi, Je)
  • Chichi (Père)
  • Haha (Mère)
  • Ani (Grand-Frère)
  • Otôto (Petit-Frère)
  • Ane (Grande-Sœur)
  • Imôto (Petite-Sœur)
  • 祖父 Sofu (Grand-Père)
  • 祖母 Sobo (Grand-Mère)

C’est toujours bien d’en apprendre et surtout de les écrire, c’est très agréable comme mouvement.

12H40 : on se dit au revoir.


13H30 : DIRECTION EBISU.

Train un peu plus fréquenté, mais ce n’est pas encore l’affluence habituelle.

Ôsawa Camera : le labo a oublié d’imprimer mes photos ! Alors çà, c’est fort ! Le vendeur s’excuse et me demande si je peux attendre 15 minutes – aucun souci ! Il a les négatifs évidemment donc c’est bien plus rapide.

15 minutes pile plus tard, les photos en noir & blanc sont prêtes, merci bien messieurs, arrêtez de vous excuser s’il vous plaît, à la prochaine – sûrement une dernière fois avant la fin de l’Aventure.

JE REPRENDS LA YAMANOTE LINE, DIRECTION AKIHABARA.

Book-OFF ouvert, Boku Ha Beatles tome 06 édition Bunko trouvé et acheté ; Mandarake ouvert, Mulan ouvert, mais rien pris dans les deux boutiques. Encore une fois, AUCUN tome de Kimetsu no Yaiba en rayon – c’est dingue çà, soit dès qu’ils arrivent ils sont achetés, soit les Japonais les garde bien précieusement au chaud dans leurs bibliothèques… je vais galérer à les trouver en occasions, ça sent l’achat en neuf à Animate ou au Jump Shop quand ils rouvriront (je parle des Jump Shop). Ah par contre, l’édition deluxe de 20th Century Boys est au Mandarake – c’est bien moins cher qu’en neuf, mais là, ça dépendra s’il me reste du poids dans la valise, ce dont je doute fort ! Faudrait que les envois à l’international soient de nouveau possibles.


SOIRÉE DOCUMENTAIRE : BRUCE SPRINGSTEEN – BORN TO RUN.

NON, ce n’est pas sur l’album du même titre, mais bien sur son autobiographie – que je n’ai toujours pas acheté, mais j’en avais lu un sacré bout quand il était sorti à la Librairie ! C’est Bruce, c’est lui qui raconte, ça ne peut qu’être génial, non ? Ça l’est ! 1H10 dans son monde de chansons inoubliables, d’humilité, d’amour, de désespoir, d’humour, d’amitié, la représentation de LA VIE tout simplement ! Sacré mec quand même, grand Artiste, grand Homme, c’est assez rare dans ce domaine.


NOUVELLE SÉRIE DOCU/LIVE SUR YOUTUBE : “LIVE AT ELECTRIC LADY”

… (merci Spotify et Jim Jarmusch), ça reprend le concept de feu “Live At The Basement” qui était extraordinaire, mais ça le pousse encore plus loin, avec un public, une interview, une mini-session live et une reprise d’un titre enregistré à l’Electric Lady Studio. Premier groupe à y participer :

THE RACONTEURS !!!

YEAAAAAAAAAAAAAAAH !!!

Ô grande joie ! Ô plaisir total ! Découvrir un live en direct sur l’ordinateur ça faisait loooongteeeemps que je n’avais pas eu cette chance – l’excitation est toujours là dans ces moments. Ce son ! Bordel si tous les prochaines sessions live sont aussi bien enregistrées ça va être jouissif (enfin un “concurrent” sérieux aux sessions KEXP).

Bordel les mecs jouent merveilleusement bien, leur “retour” était la meilleure nouvelle de l’année dernière et les voir et les entendre jouer de nouveau et aussi bien, putain que c’est bon, MAIS QUE C’EST BON !! L’EP live va être disponible sur Spotify (donc en téléchargement pour moi vu que je n’ai pas de compte), mais surtout la vidéo sera visible tous le temps et çà, comme le dit Léo Ferré “C’est extra” !

Je sens que je vais longuement en profiter. Merci les Raconteurs, vraiment, MERCI !



– 30/05/2020 –

La bonne nouvelle arrive par mail AVANT que le cours démarre :

LUNDI L’ÉCOLE ROUVRIRA, C’EST LE RETOUR DES COURS EN CLASSE !!!

YIIIIIHAAAAA !!!!!

Comme prévu, on peut choisir entre se rendre à l’école ou rester à la maison et suivre le cours sur ZOOM – mon choix est très vite fait, je retournerais à l’école dès Lundi !

LUNDI à VENDREDI : à l’école !

SAMEDI : sur ZOOM pour tout le monde, avec un horaire normal (donc fin du cours à 12H40 et non plus à 13H35) !

Consignes à suivre :

  • Si tu tousses, t’as de la fièvre, tu restes à la baraque.
  • Si tu viens quand même, tu seras de toute façon renvoyé chez toi.
  • Prendre sa température avant de venir.
  • Si tu n’as pas de thermomètre, pas grave il y en aura à chaque étage devant les ascenseurs.
  • La température sera demandée par les professeurs au moment de l’appel !
  • Masques obligatoires !
  • Distanciation sociale dans la classe (je pense qu’ils enlèveront une table entre chaque ou tout simplement une grande table chacun).
  • Se laver / désinfecter les mains.

Si on suit toutes ces consignes, aucune raison que ça n’aille pas ! Ah et si un élève est testé positif, tout le monde rentre chez soi et on reprend les cours sur ZOOM – putain les Gaijin ne faites pas les cons et toi aussi Beckuto, gaffe à ne pas choper cette merde et pénaliser l’ensemble des élèves !

Ça va bien se passer !

On va “revivre” !


09H10 : ZOOM.

Nouveau chapitre commencé, le 18è : demander à un ami / à une personne de nous aider à faire quelque chose. Selon les situations on doit jongler entre le langage courant et le langage soutenu. Pas mal de vocabulaire à apprendre et une nouvelle forme verbale.


NOUVEAU POTATO VLOG DE SAMUEL LINTARO

… qui continue à documenter les manifestations à Hamburg – des fils de putes de nazis s’en mêlent ?! Ça chauffe toujours en Allemagne… entre çà et les USA qui s’embrasent en ce moment à cause d’un énième gros fils de pute de flics qui a tué sans remords un Afro-Américain, l’état du monde ne fait que s’aggraver – comme si ça ne suffisait pas d’avoir affaire à ce virus de merde pour cette année et pour démarrer la nouvelle décennie… ils vont avoir du boulot les historiens pour raconter l’année 2020 dans les futurs manuels scolaires !


Je reprends la lecture de L’Attaque des Titans, chapitres 123 et 124 lus.

Deux nouveaux titres de BROCKHAMPTON : “Chain on / Hold Me” et “Fishbone”. JPEGMafia en featuring sur le premier titre “nostalgique” – çà j’aime bien, un groupe et un rappeur que j’apprécie ensemble, merci les gars ! Avec le fameux sample “WOOP-WOOP ! Assassin de la Police”… instant culturel offert par Beckuto : “Assassin de la Police” N’EXISTE PAS ! Ce sont justes nos oreilles Françaises qui ont toujours eu une hallucination auditive vu que les vraies paroles sont “That’s The Sound Of Da Police” et le titre est de KRS-One, un rappeur Américain… voilà, c’était l’instant culturel, ne me remerciez pas, j’ai longtemps cru comme tout le monde à cette hallucination auditive, ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai découvert le truc.

“Fishbone” est du BROCKHAMPTON classique. Toujours un plaisir et toujours hâte de découvrir le projet une fois finalisé avec une tracklist arrangée, histoire d’avoir une autre vision des titres selon leurs enchaînements.



– 31/05/2020 –

Réveil en sursaut à 08H du mat’… putain de montre j’ai oublié d’enlever l’alarme, on est dimanche bordel de merde !!… j’arrive à me rendormir.

Jour de repos, matinée au lit, ça fait du bien tout de même. Croissants achetés hier pour le petit-déjeuner, pas aussi croustillant qu’à l’achat évidemment, mais ce goût est tellement bon.

Je traîne un peu sur YouTube.
Je m’occupe de mes photos.

Je prépare des penses-bêtes dans mon carnet de cours pour demain : la reprise des cours À L’ÉCOLE ! Je n’aurais plus mes fiches de révisions face à moi. Préparation de la prochaine leçon : demander de l’aide à quelqu’un, l’exemple du cours c’est pour un déménagement. Je me note tout le nouveau vocabulaire pour être prêt durant le cours. Mon sac est préparé, il est de nouveau plein et non vide en attendant que je le prenne pour aller faire des courses.

Dodo, demain debout une heure plus tôt, va falloir reprendre le métro en espérant que ça ne soit pas trop bondé même si je n’y crois pas vraiment…




(*) Comme souvent dans mes récits, les prénoms sont évidements changés (respect de la vie privée, c’est toujours important !).