ST. VINCENT – KROKODIL (7″)

ST. VINCENT – KROKODIL (7″)

28 février 2014 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


Durant l’édition 2012 du festival Coachella, St. Vincent est tout excitée de jouer devant autant de monde. Sa performance le montre bien, les yeux grands ouverts d’étonnement, elle sourit et remercie souvent, se déchaîne sur sa guitare, et offre une performance remarquable. Mais ce dont on va surtout se souvenir lors de ce concert, c’est de son avant-dernière chanson, une inédite qui paraîtra sur un 45 tours (7″) pour le Record Store Day: KROKODIL.


FACE A : “KROKODIL”

Pour commencer Annie Clark lâche sa guitare et ne s’occupe que du chant… très agressif ! Oui, “KROKODIL” c’est tout simplement du Punk Rock et à la première écoute ça surprend carrément. Miss Clark a décidé de montrer qu’elle en avait, de ne plus faire de concession. Fini le contraste “belle mélodie / paroles trash”, place au rentre dedans et que tout le monde se fracasse quitte à perdre ses “Fucking Teeth !” (pour reprendre une des paroles). Pour rajouter de l’intensité, elle se permet même un slam sur le public (on parle toujours du live, hein!), autant allez jusqu’au bout de la folie, ce morceau nous donne envie de le faire de toute manière. Et quand on ré-écoute la version studio sur la Face A du 45T, l’envie de sauter partout encore et encore est toujours là ; c’est court mais terriblement efficace !


FACE B : “GROT”

Sur la Face B se trouve le titre “GROT”, sûrement le morceau le plus expérimental et sombre signé St. Vincent ; c’est à la limite du Doom influencé par Black Sabbath. Annie nous parle sur un ton grave de comment le pouvoir peut contrôler toutes nos pensées et se fout de nos envies. L’ambiance est apocalyptique, dû aux interventions de guitares fuzz distordues et à cette batterie dont les coups résonnent comme des canons. Ces 5 minutes sont une nouvelle facette d’Annie encore jamais dévoilée et c’est extrêmement bon.


AVEC CE 45T INDISPENSABLE…

St. Vincent se permet d’expérimenter avec brio de nouveaux horizons, sûrement en préparation de son prochain album et signe deux de ses chansons les plus réussies.

20 / 20

INFOS :

Label : 4AD

Sortie : 21 Avril 2012

Site Officiel : St. Vincent

TRACKLIST :

  1. KROKODIL
  2. GROT