ST. VINCENT – MASSEDUCATION

ST. VINCENT – MASSEDUCATION

10 décembre 2018 0 Par Beckuto Vongola

Chronique également publiée sur le Webzine XSilence.net


Dans la collection “Inutile d’en dire trop” je demande MassEducation de St. Vincent.


Août 2017, Thomas Bartlett et Annie Clark se retrouvent en studio, à Manhattan, avec le producteur Patrick Dillett pour y passer 2 nuits… une simple idée : jouer les morceaux de MASSEDUCTION d’une manière totalement épurée, sans préparation, Thomas au piano (usant de plusieurs techniques), Annie et sa voix, Patrick derrière la console – que la magie opère !

Il leur suffira seulement de 2 ou 3 prises par titre pour enfanter de l’un des plus beaux bébés de 2018. St. Vincent organise les titres dans un ordre différent, on commence avec “Slow Disco” et on finit avec “Hang On Me”, mais tout n’est pas inversé, elle a l’intelligence de trouver un autre ordre qui apporte une autre ambiance – outre le fait que ce soit tout en piano/voix.

La puissance ! C’est l’élément principal qui ressort de ce disque ; la puissance des textes, la puissance de cette voix (renversante, passionnée, douce, hantée, effrayante, rassurante) et la puissance des compositions mise à nu, tous ces vêtements électroniques étant jetés hors du studio, on ne garde que le corps le plus naturel, le plus authentique – la beauté originelle.

MassEducation s’écoute aussi bien qu’il se ressent, c’est un voyage de 45 minutes donnant l’illusion d’être présent dans un coin sombre du studio à observer et écouter des Artistes en plein rituel alchimique.

Les mots sont parfois assez inutiles, mieux vaut vivre sa propre expérience que lire celle d’un autre.

20 / 20

INFOS :

Label : Loma Vista Recordings

Sortie : 12 Octobre 2018

Sites Officiels : St. Vincent // Loma Vista

TRACKLIST :

  1. Slow Disco
  2. Savior
  3. Masseduction
  4. Sugarboy
  5. Fear The Future
  6. Smoking Section
  7. Los Ageless
  8. New York
  9. Young Lover
  10. Happy Birthday, Johnny
  11. Pills
  12. Hang On Me